Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art, Littérature
6 septembre 2005

une découverte !

Depuis un cercueil. Le 8ème enfant d’une famille de 9 enfants, mort à 15 jours, est enterré devant la fenêtre de la cabane où vit sa famille. Il raconte avec candeur, sans préjugé l’histoire de ses 8 frères et sœurs et de ses parents. Tableau cru d’une famille chinoise pauvre, très pauvre qui lutte pour s’en sortir, traversant la révolution culturelle et la route vers la libéralisation. Tableau des plus durs, des plus crus, sans aucune concessions sur les souffrances, les conditions de vie terribles de millions de chinois. Cette écriture « simple » presque « naïve » fait contraste et souligne avec encore plus de force ce tableau terrible. Ce livre est étonnant. Court, de lecture facile, il se termine vite en laissant une sensation douce, agréable, celle d’avoir passé un bon moment. Mais il agît. Je n’ai pas, contrairement à d’habitude, écrit la critique dans la foulée. Je ne sais pas pourquoi, je ne la sentais pas. Il continuait d’agir sans me le dire. Le plaisir, l’intérêt n’ont depuis cessé de grandir. La distanciation faite par ce petit enfant de 15 jours est vraiment géniale. La description de la vie d’une famille d’ouvrier chinois en est alors que plus brillante. La réalité une_vue
Publicité
Commentaires
I
Quand le livre devient film...à chaque ligne...à chaque instant j'étais sous la fenêtre et je "visualisais" cette cabane...
Art, Littérature
Publicité
Publicité