Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art, Littérature
4 octobre 2005

Le passage

shirin1

Shirin Neshat - Passage- 2001

Vidéo dans le cadre de l'exposition translation au palais de tokyo

Cette photo ne correspond pas à l'oeuvre. Mais j'en ai pas trouvé sur l'oeuvre vidéo intitulée passage. Alors juste pour illustrer cette grande artiste photographe et vidéaste.

J'ai un peu traîné à écrire cette "critique". Du coup, l'expo au Palais de Tokyo est terminée. Mais comme toutes ces oeuvres comtemporaines et même si elle appartient à ce collectionneur privé grec, je suis sûr qu'elle sera bientôt exposée de nouveau.
Comment retraduire ? Une pièce sombre et basse ; au milieu un grand écran, deux fauteuils confortables. La vidéo commence. Philippe Glass envahit nos oreilles et Shirin Neshat nos yeux.
Les femmes sont courbes. Elles sont rondes et en rond. Les hommes sont droits. Ils sont longs et en longueur. Elles creusent. Ils marchent.Elles et ils sont en noir. La mort les rassemble.Au centre la petite fille est. Elle est femme en devenir. Elle fait le rond. Elle est le présage de sa rondeur future. Elle est le passage. Le passage entre la vie et mort.
Elle symbolise le rond, le long. Ils, elles, la petite fille est séparation.
Ils se rassemblent - jamais ne se mélangeront. Le feu s'illuminera. Les enveloppera tous dans une courbe. Seule la mort les unit. Seule la vie les unit. Ils sont hommes, femmes, enfants. Ils sont la vie. Ils sont la mort. La poussière les entoure. De cette poussière dont ils viennent d'où ils retourneront.

Publicité
Commentaires
Art, Littérature
Publicité
Publicité