Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art, Littérature
9 novembre 2005

Le sens est dans le Faire

malrauxMalraux : une vie dans le siècle par Jean Lacouture

Il y avait mon puzzle Malraux : ce militant de la guerre d’Espagne, ce ministre de De Gaulle. Un puzzle que je n’étais pas sûr de vouloir reconstituer. Puis il y a eu ma lecture de la condition humaine, ce livre époustouflant, si terriblement humain. J’ai pris la première biographie, celle de Jean Lacouture. Celle de P Mendès France m’avait beaucoup plu alors pourquoi pas. Elle retrace évidemment la vie de Malraux. Que vous en dire ? La résumer n’a évidemment pas de sens. Elle est déjà tellement un résumé. Disons, Malraux l’homme de l’action ou l’homme qui voulait transformer en conscience l’expérience la plus large. L’obsession du faire a guidé sa vie. Celle du mythe qui fait l’homme lui en a donné le sens. Malraux est passionnant : son personnage multiple, le sens de la formule, sa voix vibrante de cassandre. Jean Lacouture nous le retrace mais le souci, c’est cette terrible impression qu’il s’essayait dans cette biographie au style Malraux. Du coup, certaines phrases sont grandiloquentes et paraissent à côté de la plaque…Cette biographie a permis la découverte de ce personnage hors norme. Une écriture plus sobre, plus modeste l’aurait sans doute rendu plus passionnante encore mais ce n’est pas l’essentiel…la découverte était là..

Publicité
Commentaires
Art, Littérature
Publicité
Publicité